Applications de réalité virtuelle/augmentée : à la découverte d’une nouvelle dimension

27 décembre 2017

Plusieurs années d’expérimentations et de tâtonnements ont ouvert la voie au triomphe de Pokemon GO en 2016, suivi par une série d’avancées décisives au cours des derniers mois. Aujourd’hui, les géants du web ont tous fait le pari de la réalité augmentée. Pas de doute : les applications de réalité virtuelle/augmentée vont être le phénomène technologique de 2018. Il est temps de préparer votre immersion dans un nouveau monde.

Réalité virtuelle ou augmentée ?

Les deux termes ne désignent pas la même chose. Avec la réalité virtuelle, l’utilisateur est plongé dans un univers totalement artificiel, modélisé en trois dimensions. La sensation d’immersion est accentuée par l’évolution des images animées au gré de ses déplacements et de ses interactions, ou encore par la spatialisation sonore. Si les prémisses de cette technologie remontent aux années 1960 (le Sensorama de Morton Heilig), celle-ci est en plein boom, suite à la sortie des casques Oculus Rift, PlayStation VR et HTC Vive. Le principe de la réalité augmentée est différent. La technologie part d’une prise de vue, sur un smartphone, une tablette, des lunettes, des jumelles, le tableau de bord d’un avion, etc. Cette prise de vue est enrichie, en temps réel, par toutes sortes d’informations digitales, apportées par l’ordinateur. En 2D ou en 3D, elles prennent la forme de textes, d’images ou d’animations.

Les géants du Web en ordre de bataille

La course pour la réalité augmentée à destination du grand public a été lancée avec les débuts en 2017 de ARkit sur iOS et de ARCore sur Android. Les plateformes respectives d’Apple et de Google sont en effet un préalable essentiel : elles donnent l’opportunité aux développeurs de créer des applications proposant de nouvelles expériences de réalité augmentée.

La marque à la pomme a fait coïncider cette nouveauté à la sortie de trois iPhone (iPhone 8, iPhone 8 plus et iPhone X) et d’une mise à jour de l’iOS 11 qui permettent à ses utilisateurs de profiter pleinement de la technologie. D’abord précurseur, Google a su réagir, suite aux succès mitigés des premières Google Glass et du projet Tango pour mobile. La technologie ARCore n’est pour l’heure disponible que sur le Samsung Galaxy S8 et le Google Pixel, mais l’entreprise californienne travaille actuellement avec plusieurs constructeurs pour augmenter le nombre de téléphones compatibles.

De son côté, Microsoft continue d’avancer avec son casque de réalité augmenté HoloLens. Après la sortie en 2016 d’une version destinée aux professionnelles, la version grand public a été lancée en octobre dernier.

Facebook, aussi, confirme ses ambitions. Après Oculus Rift, le réseau social a annoncé la sortie en 2018 de Oculus Connect, un casque autonome, fonctionnant sans smartphone, ni ordinateur. Pour rattraper Snapchat sur le créneau, Facebook a par ailleurs racheté la startup allemande Fayteq, spécialisée dans la réalité augmentée, et lancé « Camera effects », pour démocratiser la technologie auprès des développeurs d’applications.

5 applications pour découvrir le potentiel de la réalité augmentée

Jeux, immobilier, santé, sports… les applications de réalité virtuelle/augmentée devraient toucher à terme tous les domaines. Plus de 1000 sont d’ores et déjà disponibles.

Pokemon GO

Le jeu de tous les records a fait connaître la réalité augmentée au grand public. Le but ? Attraper et entraîner des Pokemons, puis combattre les autres joueurs, le tout au sein du monde « réel » grâce à la géolocalisation.

Disponible sur Apple Store et Google Play.

Ikea Place

La marque suédoise a développé une application permettant, avant d’acheter un meuble, de le visualiser dans son propre appartement. L’App a eu le grand honneur d’être présentée par Apple lors de son keynote de septembre 2017.

Disponible sur Apple store.

MeasureKit

L’application transforme l’iPhone ou l’iPad de l’utilisateur en un outil de mesure (distance, surface, angle), précis au millimètre près.

Disponible sur Apple Store.

Spacecraft 3D

Editée par une société de la NSA, Jet Propulsion Laboratory, l’application donne la possibilité de visualiser plusieurs engins de la NASA en réalité augmentée.

Disponible sur Apple Store et Google Play.

Zombies, Run !

Besoin d’être motivé pour faire votre jogging ? Avec cette application, la course a enfin un objectif précis : semer les zombies – virtuels – qui vous poursuivent et que vous pouvez entendre dans vos écouteurs !

Disponible sur Apple Store et Google Play.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :