Cartes bancaires : profitez des options

14 novembre 2016

Les banques proposent de nombreuses cartes de paiement, dont certaines prévoient des services annexes qui peuvent s’avérer bien utiles.

Elles peuvent s’avérer plus utiles qu’il n’y paraît. Les cartes bancaires sont loin de se limiter aux retraits d’argent aux distributeurs automatiques de billets (DAB) et au paiement des achats chez les commerçants ou sur Internet. Elles peuvent inclure d’autres fonctionnalités. Tout dépend de la carte et des options qu’elle comprend.

Une large gamme de services connexes peut être inclue dans les offres commercialisées par les établissements bancaires. On retrouve ainsi de nombreuses garanties et assurances. Dans le cadre des voyages notamment, on peut faire jouer sa carte bancaire dans diverses situations.

De multiples garanties pour les voyageurs

En cas de perte ou de vol de bagages, les offres haut de gamme (Visa Premier, Gold MasterCard, American Express…) prévoient un remboursement, à condition que le voyage ait été réglé par la carte. De même, si dans un délai de quatre heures après votre arrivée à destination, vos bagages ne vous ont pas été remis, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation prenant en charge les frais engagés pour vous procurer des accessoires de toilette (brosse à dents, dentifrice, gel douche, shampoing…) et des vêtements neufs.

Si vous souhaitez annuler, interrompre ou modifier votre voyage, certaines cartes offrent un remboursement des dépenses imprévues ou non récupérables, à commencer par les billets de train ou d’avion. Et ce, peu importe le motif de votre annulation. Il est également possible de vous faire rembourser vos frais de repas et d’hébergement en cas de train ou d’avion annulé, ou bien de problème de correspondance.

Toujours dans le cadre d’un voyage payé par une carte « premium », vous pouvez bénéficier de la prise en charge d’un rapatriement vers un hôpital ou à votre domicile en cas d’accident ou de maladie. De même, les activités pratiquées lors de vacances à la montagne, comme le ski, peuvent être couvertes par votre carte bancaire à condition, là aussi, que le forfait des remontées mécaniques ait été payé par la carte. Les frais liés aux opérations de recherche et de secours peuvent notamment être pris en charge.

Des prises en charge plus ou moins importantes

Si vous subissez un accrochage alors que vous conduisez une voiture de location, là encore, la carte bancaire peut prévoir un remboursement s’il y a des dommages matériels. Elle peut aussi jouer en cas de vol, dans la mesure où vous avez porté plainte auprès de la police dans les 48 heures. Des offres comprennent même le versement d’une indemnisation en cas de décès survenu suite à un accident avec une voiture de location.

Les prises en charge et les montants remboursés varient d’une carte bancaire à l’autre et selon le type de service ou d’assurance proposé. Ils peuvent s’élever à quelques centaines d’euros jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros.

Parmi les autres services parfois inclus dans les cartes commercialisées par les banques, on peut citer l’assistance juridique qui prévoit notamment la prise en charge des frais d’avocat, en cas de poursuites judiciaires pour une infraction non intentionnelle à la loi. On retrouve également l’assurance perte de clés ou vol des papiers d’identité. Il existe aussi des garanties pour les achats et un service prévoit même l’organisation du transport d’un animal domestique chez un proche lorsque que vous êtes en déplacement. Enfin, les cartes « premium » proposent régulièrement des réductions auprès de partenaires, souvent des loueurs de voitures, des chaînes d’hôtels et des agences de voyage.

 « Cet article a été rédigé par ToutSurMesFinances.com dans le cadre d’un programme d’information à destination des utilisateurs de LaFinbox. »

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