Connaissez-vous les licornes françaises ?

6 septembre 2017

Dans le vocabulaire de l’économie et du high-tech est apparu depuis quelques années un terme qu’on aurait cru réservé à la mythologie et au bestiaire rare : celui de licorne ! Il connaît même un grand succès dans les évaluations annuelles des start-up mondiales, où ces « Licornes » caracolent en tête de peloton ! 

Alors, qu’entend-on derrière ce mot ? Il s’agit bel et bien d’entreprises prometteuses, à la fois parce qu’elles sont jeunes et se sont développées exceptionnellement rapidement. 

L’expression licorne a été inventée par Aileen Lee. Cette spécialiste américaine du capital-risque a réalisé en 2013 une étude sur le sujet. Elle démontre que moins de 0,1% des entreprises dans lesquelles investissaient les fonds de capital-risque atteignaient des valorisations supérieures à 1 milliard de dollars d’où la comparaison avec l’animal mythique pour sa rareté.

Criteo, l’entreprise de retargeting publicitaire, est sorti du classement lors de son IPO (Initial Public Offering = Introduction en Bourse) au Nasdaq en 2013.

Actuellement, seules deux entreprises françaises atteignent ce seuil de valorisation : Blablacar, le leader du covoiturage, et OVH, un spécialiste du stockage sur cloud.

Néanmoins, les dernières études font état de perspectives très prometteuses pour les start-up françaises.

En effet, il s’avère que 7 entreprises françaises sont considérées comme de potentielles « futures licornes » par Tech Growth Tour 50 2017 : Actility, Amplitude Technology, Cedexis, Crocus Technology, Devialet, Scality, Sigfox. Nos jeunes pousses sont des entreprises du B to B. Seul le fabricant d’enceintes Devialet, qui a levé 100 millions d’euros fin 2016, vend un produit destiné aux particuliers. 

Aujourd’hui, la France pèse moins que les Etats-Unis et le Royaume-Uni dans le monde des start-up qui marquent ou marqueront les années 2010. En revanche, les investisseurs n’hésitent pas à donner leur chance à une grande diversité de projets qui donnent naissance à de très belles pépites.

Téléchargez LaFinBox pour Android, disponible sur le Google Play Store.

Téléchargez LaFinBox pour iPhone/iPad, disponible sur l'App Store.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :