Ecrans de demain : la révolution est en marche

11 octobre 2017

Il suffit de se pencher sur les vidéos futuristes proposées par Youtube sur le thème des technologies du futur pour s’en convaincre : les écrans qui peuplent notre quotidien sont en passe de connaître d’innombrables et parfois incroyables révolutions.

Ecrans pliables ou déroulables, écrans transparents, déplacement de données entre différents écrans...  tous ces progrès offrent autant de promesse à la fois en termes de confort, de graphisme, de possibilités d’usage.

 

La souplesse des écrans grâce aux polymères

De nouvelles technologies utilisant des polymères souples rendront bientôt nos écrans rigides obsolètes. Lenovo a déjà créé la surprise en juin 2016 en présentant à San Francisco un téléphone qui s’enroule au poignet comme une montre. Une autre des innovations du fabricant chinois est une tablette qu’on peut plier en deux et qui devient alors un Smartphone, la Folio Foldable Tablet.

Ces innovations pourraient être la prochaine révolution en matière de Smartphones et de tablettes, même si dans l’immédiat ces technologies coûtent encore trop cher pour être produites en grand nombre. Samsung parle cependant de commercialiser un Smartphone pliable en 2019, et les industries du secteur investissent déjà pour adapter leurs chaînes de production.

Des prototypes révolutionnaires

Déjà, les prototypes sont révolutionnaires : imaginez des écrans non seulement enroulables et pliables, mais aussi étirables. Un écran de la taille d’un stylo pourrait ainsi se métamorphoser en plusieurs formats et adopter à chaque taille un usage différent : Smartphone, tablette, journal, TV...

Enfin, les industries planchent sur les écrans holographique, projetant des images en 3D. Altice, maison-mère de SFR, travaillerait sur cette technologie en partenariat avec un ancien chercheur en photonique. Ils pourraient sortir en 2017 un téléphone permettant de jouer à des jeux en 3D, de voir un avatar de ses interlocuteurs s’animer en 3D lors d’un appel. Une chose est sûre, les utilisateurs ne sont pas au bout de leurs surprises !

 

Téléchargez LaFinBox pour Android, disponible sur le Google Play Store.

Téléchargez LaFinBox pour iPhone/iPad, disponible sur l'App Store.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :