L’avenir de la monnaie sera-t-il digitalisé ?

28 septembre 2017

Bercy a lancé cet été une réflexion sur l’évolution des moyens de paiement après concertation avec les établissements financiers et les commerçants. La réforme du droit du travail est encore la priorité de 2017 pour le gouvernement, mais il n’est pas impossible que celle des moyens de paiement soit celle de 2018. Et en effet, chez nos voisins suédois et danois, on s’achemine déjà vers des sociétés sans espèces.

La transformation se justifie par plusieurs facteurs : des soucis de transparence face aux risques de blanchiment d’argent, au crime organisé et au terrorisme, mais aussi un constat d’évolution dans les pratiques. Les usagers favorisent de plus en plus les moyens de paiement digitalisés, que ce soit en payant via leur Smartphone ou via une carte de paiement sans contact. Enfin, on n’y pense guère, mais la fin du cash serait une économie pour les banques et simplifierait leur gestion.

Pour sa commodité d’utilisation, l’application Swish, téléchargeable sur Apple et Androïd, a attiré l’attention de la presse High-tech du monde entier grâce à son immense succès en Suède. Un simple numéro attribué à chaque utilisateur, à la manière de votre numéro de portable, vous permet un transfert sécurisé en deux clics vers un autre utilisateur. En Suède, elle a supplanté les espèces pour des paiements aussi quotidiens que la quête dans les églises, ou même pour payer un chanteur dans le métro !

En France, Paylib permet déjà de payer dans des commerces en posant votre téléphone sur le terminal de paiement. La technologie équipe déjà des téléphones Android et Iphone, et sera bientôt étendue à des montres connectées sous Android.

Pour autant, il n’est pas certain de voir dans un futur très proche les espèces disparaître de notre quotidien. En effet, les seniors peinent à s’approprier ce type d’usage des nouvelles technologies. Les sondages montrent que cette catégorie de la population n’a pas encore l’habitude de sortir sans une certaine quantité de liquide. Et en France, le paiement en cash reste plébiscité : il est utilisé pour un paiement sur deux !

Téléchargez LaFinBox pour Android, disponible sur le Google Play Store.

Téléchargez LaFinBox pour iPhone/iPad, disponible sur l'App Store.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :