La marche à suivre pour demander sa retraite

3 mai 2017

La demande de retraite n’est pas automatique et peut varier selon le statut professionnel. Mieux vaut donc ne pas s’y prendre au dernier moment.

En France, il faut demander à liquider ses droits à la retraite. A l’exception de certains métiers qui prévoient une mise à la retraite d’office (magistrat, militaire, contrôleur aérien...), la demande doit être réalisée par l’assuré lui-même.

Il est donc important que celui-ci prenne connaissance de la procédure à respecter. Première donnée à savoir : on ne peut pas quitter la vie professionnelle avant d’avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite. Cet âge minimum est fixé à 62 ans pour les générations nées à partir de 1955.

Fixer sa date de départ

Toutefois, il existe des dispositifs de retraite anticipée pour les personnes handicapées, victimes d'une maladie professionnelle ou d'un accident du travail, ayant été exposées à l'amiante ou ayant commencé à travailler jeune et qui justifient de tous leurs trimestres de cotisation vieillesse. L’assuré doit se rapprocher en amont de sa caisse de retraite pour savoir s’il est éligible à un départ anticipé.

Pour disposer d’une pension de base complète, il faut valider un certain nombre de trimestres qui dépend de l’année de naissance de l’assuré. La durée d’assurance varie ainsi de 166 trimestres (41,5 ans) pour la génération née en 1955 à 172 trimestres (43 ans) pour les générations nées à compter de 1973. Si le nombre de trimestres requis n’est pas atteint au moment du départ à la retraite, le montant de la pension de base est minoré de 1,25% par trimestre manquant. Il peut donc être judicieux de travailler plus longtemps que prévu pour ne pas subir de décote.

Demande déposée quatre à six mois avant

Une fois la date de départ fixée, l’assuré doit effectuer sa demande de retraite au moins quatre mois avant s’il travaille dans le secteur privé et six mois avant dans le secteur public ou s’il exerce une activité libérale (médecin, avocat, notaire, architecte…). Les salariés doivent déposer leur demande auprès de leur caisse de retraite de base, mais aussi auprès de la caisse complémentaire Arrco et, s’ils sont cadres, de la caisse complémentaire Agirc.

Les fonctionnaires doivent d’abord contacter le service du personnel de l’administration, de l’établissement public ou de l’hôpital qui les emploie pour être « radiés des cadres » de la fonction publique. Les professions libérales doivent demander à être radiées de leur Ordre professionnel et les chefs d’exploitation doivent prévenir la chambre d’agriculture de laquelle ils dépendent.

Plusieurs pièces justificatives

Dans la plupart des cas, il est possible de télécharger le formulaire de demande sur le site Internet de la caisse de retraite. Les assurés de l’Assurance retraite, le régime de retraite de base des salariés, peuvent même, depuis le 4 janvier 2015, demander leur retraite en ligne. Le formulaire peut, quoi qu’il en soit, être commandé par téléphone ou retiré au guichet de sa caisse. Le document doit être accompagné de plusieurs justificatifs :

  • Une copie de la carte d’identité ou du passeport
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB) pour le paiement des pensions
  • Le dernier avis d’imposition pour calculer les cotisations sociales (CSG, CRDS, Casa) à prélever sur les retraites
  • Les derniers bulletins de salaire pour calculer la pension

La caisse de retraite ou l'employeur (pour les fonctionnaires) doit notifier la réception du dossier de retraite par courrier. Une fois la demande traitée et acceptée, une lettre est adressée à l'assuré précisant le montant de sa pension, la date du départ effectif à la retraite et la date du premier versement de la pension. Ce document fait office d'attestation de retraite et doit donc être conservé précieusement.

« Cet article a été rédigé par ToutSurMesFinances.com dans le cadre d’un programme d’information à destination des utilisateurs de LaFinBox. »

Téléchargez LaFinBox pour Android, disponible sur le Google Play Store.

Téléchargez LaFinBox pour iPhone/iPad, disponible sur l'App Store.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :